Des pins en action pour le renouvellement des récifs aquitains

Implantée à Castets, dans les Landes, au cœur du plus grand massif forestier d’Europe, ACTION PIN exploite l’ "Arbre d’Or », formidable gisement de molécules aux multiples propriétés, gisement inépuisable puisqu’il est issu de forêts gérées et renouvelées. ACTION PIN a été précurseur dans le domaine du respect de l’environnement en se différenciant dans son activité par la chimie végétale.

Formulés à partir des terpènes, dérivés naturels issus du Pin, les produits d’ACTION PIN font référence en France comme à l’étranger dans l’univers de l’hygiène professionnelle des environnements humain et animal ainsi que dans le domaine de la protection des cultures.

 

L'usine d'Action Pin à Castets vu du ciel
L'usine d'Action Pin vu du ciel

 

ACTION PIN au service du développement durable depuis toujours.


En termes de développement durable, l’entreprise est déjà très avancée et fait figure d’entreprise modèle dans le domaine de la chimie végétale. Certifiée ISO 14001, ACTION PIN travaille sur les trois piliers du développement durable.

Sur le plan environnemental, l’essence même de ses produits, formulés à base de Pin des Landes positionne le cœur de son activité sur l’environnement. En outre, elle œuvre en permanence pour limiter son impact par différentes actions : installation photovoltaïque innovante permettant d’économiser près de 60 tonnes de CO2 par an, écoconception des produits visant à limiter les quantités de plastiques consommés et transportés, maîtrise des consommations d’eau, etc.

Sur le plan social, là aussi, en utilisant des ressources issues du massif forestier de Gascogne, massif durablement géré et renouvelé, ACTION PIN contribue au développement de l’économie locale et au maintien de l’emploi rural.


Sur le plan économique, troisième volet du développement durable, la progression de cette entreprise aux capitaux détenus par les descendants des sylviculteurs landais fondateurs, démontre que le développement durable est véritablement un levier de croissance.

En se positionnant sur la chimie végétale avec une démarche exemplaire en la matière, l’activité d’ACTION PIN s’est fortement développée et ses effectifs ont progressé de près de 50 % sur les cinq dernières années.

ACTION PIN démontre encore sa volonté d’aller de l’avant et aborde un volet difficile du développement durable en s’engageant en faveur de la biodiversité. Ainsi ACTION PIN a décidé de devenir partenaire institutionnel de l’association « Aquitaine Landes Récifs » dont la vocation est de créer et gérer des récifs artificiels sur le littoral aquitain, afin de protéger la faune et la flore, d’assurer leur développement et leur étude en plongée par la création d’une section de suivi en immersion. Ensemble, les deux entités seront donc plus fortes pour protéger l’une des ressources naturelles majeures de notre région qu’est l’Océan Atlantique.

Pour en savoir plus : www.action-pin.fr

Revenir