Une acquisition d'envergure pour Aquitaine Landes Récifs

Grâce à l’engagement de nos partenaires, l’association a pu acquérir le Barracuda III qui permettra d’assurer le suivi scientifique des récifs artificiels en toute indépendance. C’est au cours de cette journée, que le Saint-Nicolas II, nouvelle vedette de la SNSM de Capbreton et le Barracuda III ont été baptisés en présence de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Jean-Pierre Dufau, Député des Landes, Président du SIVOM Côte Sud,  Florence Delaunay, Députée des Landes, Conseillère Régionale d’Aquitaine, Marraine du Barracuda III, Henri Emmanuelli, Président du Conseil Général des Landes, Eric Kerrouche, Président de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, Patrick Laclédére, Maire de Capbreton, Gérard Fourneau, Président d’ALR. Laurent Pelletier, Directeur Général d’Action Pin, Anne Guchan, chargée de mission Environnement au Conseil Régional d’Aquitaine et Aurélie Penne, Vice-Présidente d’ALR ont également participé à cette cérémonie, tout comme de  nombreux adhérents et amis de l’association.

Florence Delaunay, Marraine du Barracuda III, a vigoureusement brisé une bouteille de champagne sur la vedette.

tl_files/alr40/image/Actualités/DSCN4556.jpg

Le 9 juin, au cours des Fêtes de la Mer de Capbreton, une convention d’objectifs pluriannuelle a été signée entre le Conseil Régional d’Aquitaine, le SIVOM Côte Sud, la société Action Pin et l’association Aquitaine Landes Récifs, représentés ce jour-là par Jean-Pierre Dufau, Député des Landes et Président du SIVOM Côte Sud, Laurent Pelletier, Directeur Général d’Action Pin et Gérard Fourneau, Président d’ALR. Il s’agit là d’un engagement fort afin de permettre à ALR d’assurer les missions qui lui incombent et de valoriser ses capacités d’actions. Les partenaires de cet accord permettent ainsi à ALR d’investir fortement afin d’assurer le suivi scientifique des récifs artificiels et la diffusion des connaissances acquises vers un large public.

tl_files/alr40/image/Actualités/DSCN4383.jpg

Cet investissement d’envergure s’avère indispensable afin d’assurer le suivi scientifique des récifs artificiels immergés depuis 1999 sur les côtes aquitaines. Ce navire transportera les plongeurs sur les trois concessions et permettra d’accroitre la surveillance sur ces zones, où, rappelons-le, la pêche et la plongée sont interdites. Arrivé le 20 février dernier sur le port de Capbreton, en provenance de Frontignan (Hérault), le Barracuda III est une vedette hauturière équipée de 2 moteurs de 270 cv chacun et disposant d’une plage arrière de 10m2 idéale pour le transport des plongeurs et de matériel. D’ores et déjà plusieurs plongées ont eu lieu sur les récifs et de nombreuses autres auront lieu dans les mois et les années à venir!

ALR a consacré un flash spécial à l'occasion du Baptême du Barracuda III:

 

Revenir