Nos récifs

Capbreton

Il s'agit du premier site implanté par l’association en 1999. Le choix du site de Capbreton est lié à sa situation particulière caractérisée par la présence du «Gouf» et d’une zone de grossissement, le lac marin d’Hossegor.

Le lac d'Hossegor
L'entrée du port de Capbreton

Suite à la proposition de projet d'immersion de récif par A.L.R, en partenariat avec le SIVOM Côte Sud des Landes, maître d’ouvrage et grâce à la participation financière de la Région Aquitaine, du Département des Landes, du programme Européen Pesca et de plusieurs communes littorales, ce sont plus de 800 mètres cubes de modules de béton qui ont été immergés en 1999. Les résultats du suivi scientifique réalisé sur le récif de 1999 à 2001, par le laboratoire BIO SUB, ont prouvé que la vie s’y est installée de façon spectaculaire.

 
Première étape : simulation en aquarium début 1999 Deuxième étape : l'immersion des buses Août/Septembre 1999 Troisième étape : les plongeurs sur la vedette de la SNSM

Les premières structures immergées par ALR sont en béton. A l’origine, il s'agissait d'éléments de fond cylindriques avec des orifices latéraux. Le poids de ces modules est compris entre 0.9 t et 1.6 t. Ce matériau a été choisi pour sa résistance lors des manipulations et sa durée de vie dans l’eau de mer.

Sur le site de Capbreton, dans un premier temps l’immersion se faisait à l’aide d’une barge et les modules étaient immergés individuellement.

tl_files/alr40/image/nos-recifs/Shema concession Capbreton 2013.jpg
  Les filières

Prévues depuis deux années les filières devaient êtres immergées sur le site de Soustons / Vieux-Boucau, pour des raisons de facilité nous les avons installées sur Capbreton : "D'une hauteur de 10 mètres fixées sur les modules de béton, ces filières sont destinées à faciliter la fixation des organismes proies et autres invertébrés marins, afin d'accroître la quantité de nourriture accessible aux poissons fréquentant le récif. En effet, la fixation des moules sur les parois des buses immergées reste épisodique. Il est très probable qu'en raison de sa faible hauteur au dessus du sédiment, une large part du récif artificiel subit des actions de sablage lors des périodes de forte houle. Les filières devraient donc échapper à cette contrainte ce que nous allons vérifier".

Ce travail a été effectué par des plongeurs professionnels auxquels se sont joints les plongeurs bénévoles d’ALR, notamment, pour la photo et la vidéo.

Les plongeurs en action

2010 : l'année de la biodiversité rime avec récif Typi

Trois exemplaires du nouveau module Typi ont été livrés, à Tarnos, les 20 et 21 mai 2010 sur les quais du Port de Bayonne, gérés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque. Ce type de récif est aménageable dans son intérieur, selon les espèces que l’on souhaite attirer. Chaque récif étant composé de 6 éléments, ils ont été assemblés sur le quai par des membres de l’association Aquitaine Landes Récifs. Des filières, composées d’un cordage de 10 mètres de long et de bouées placées à leur extrémité, ont également été installées sur les modules. Elles servent à attirer différentes espèces dans la colonne d’eau.

Le 30 juin 2010, les trois récifs Typi ont été transportés grâce aux moyens techniques du baliseur océanique Gascogne, appartenant aux Phares et Balises de Gironde, avant d’être immergés sur les trois concessions de Capbreton, Soustons/Vieux-Boucau et Messanges/Azur/Moliets et Maâ.

Mise en place d'un récif Typi

Les immersions se sont déroulées très rapidement, environ 5 à 10 mn par récif. Ceux-ci ont été déposés aux endroits prévus, à 10-15 mètres des premières structures immergées. Une première plongée a été organisée sur le récif Typi de Capbreton.

 

2015: Nouvelle vague d'immersions

En 2011, ALR s'était lancé dans un nouveau projet avec le développement du récif Babel, imaginé par notre Président Gérard Fourneau. Ce projet a pu aboutir en 2015 avec l'immersion de cette nouvelle structure, sur chacune des trois concessions. Parallèlement, la Néréide a également été immergée sur la concession de Capbreton.

tl_files/alr40/image/nos-actions/IMG_5662 copie.jpg tl_files/alr40/image/nos-actions/IMG_5668 copie.jpg
Immersion du récif Babel et de la Néréide le 29 septembre 2015 sur la concession de Capbreton.

 

tl_files/alr40/image/nos-actions/IMG_5739 copie.jpg tl_files/alr40/image/nos-actions/IMG_5746 copie.jpg