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Les moyens d'immersion entre 2001 et 2004 : l'Aquitaine Explorer

Amarré et prêt à charger

L’Aquitaine Explorer était le meilleur outil pour le travail que nous devions effectuer de 2001 à 2004. Durant cette période, de nouvelles structures ont été immergées sur les concessions de Soustons/Vieux-Boucau et de Messanges/Azur/Moliets et Mâa. Le choix s’est porté sur ce navire pour ses possibilités techniques, ses garanties en matière de sécurité et pour sa portée médiatique. L’Aquitaine Explorer a apporté au projet la dimension qu’il méritait.

Les caractéristiques techniques :

  • le pont arrière de 20m par 13m permet d'embarquer plus de 100 tonnes de matériel (cela correspond au nombre de récifs immergés par concession)
  • les grues permettent un assemblage des éléments par groupe
  • le système de positionnement dynamique assure une position stable et précise du navire sur le site au mètre près
  • le portique arrière est capable de déposer le matériel (15 tonnes) sur le fond afin d'éviter les chocs et limiter ainsi le risque de détérioration du site et du matériel
  • les aménagements permettent d'accueillir et de loger confortablement techniciens, personnalités et journalistes pendant la durée des opérations
  • la mise à l'eau et le travail des plongeurs sont facilités par les canots pneumatiques et les installations du bord
  • la présence à bord d'une infirmerie et d'une pharmacie très complète est un argument supplémentaire pour la sécurité du travail
  • la collaboration régulière avec l'hélicoptère de la gendarmerie permet des hélitreuillages en toute sécurité si une évacuation sanitaire ou un embarquement/débarquement sur site étaient envisagés
  • l'autonomie et le fort déplacement du navire lui permettent de rester longtemps et en toute sécurité sur le site
  • un équipage bien formé pour ce type de travail compte tenu de la nature des missions que le Navire a déjà effectuées pour le compte de la Marine Nationale

Un nouveau moyen d'immersion en 2010, à la mesure des Typi : le Baliseur Gascogne

Le 30 juin 2010, les trois récifs Typi ont été transportés grâce aux moyens techniques du baliseur océanique Gascogne, appartenant aux Phares et Balises de Gironde, avant d’être immergés sur les trois concessions de Capbreton, Soustons/Vieux-Boucau et Messanges/Azur/Moliets et Maâ.

Ce navire des Phares & Balises du Verdon-sur-mer mesure 12,50 m de large pour 52 m de long et possède une coque et des superstructures en acier. Son pont de travail de 320 m2, sa grue hydraulique d’une capacité de 15t, ses deux treuils et ses bloqueurs de chaîne rétractables associés à un rouleau de renvoi central ont permis une immersion rapide et précise de chaque module Typi.

La grue en action