Nos récifs

Messanges Azur Moliets

Ce site de Messanges-Azur-Moliets et Maa offre un apport alluvionnaire lié au courant d’Huchet.
Les trois sites de Capbreton, Soustons-Vieux-Boucau et Messanges-Azur-Moliets et Maa sont favorables pour la fixation et l’installation de communautés animales, vivant sur substrats durs, amenées de Capbreton, par les courants du Golfe de Gascogne.

Le courant d'Huchet
La plage de Moliets

ALR en partenariat avec le SIVOM Côte Sud, maître d’ouvrage, a pu réaliser ce projet grâce à la participation financière des Communes d’Azur, Messanges et Moliets, de la Région Aquitaine, du Département des Landes, du programme Européen IFOP.

tl_files/alr40/image/nos-recifs/Shema concession Messanges 2013.jpg
Premières images sur les récifs de Messanges et Moliets

Aux vues des premiers inventaires et des premières images du récif Typi immergé le 30 juin 2010, il semble que celui-ci soit en phase de colonisation. Des poulpes (une dizaine) avaient ainsi déjà investi les lieux en se créant des creux sous la jupe bétonnées, parsemant par la même occasion le sol des restes de leurs repas (crustacés, bucardes etc...) Des blennies pilicornes utilisent fréquemment les fissures des faces ratissées. Des rougets peuplent les alentours. Des vers tubicoles et des algues rouges ont été notés comme recouvrant moins de 25 % de la surface totale du module.D'après les images, une couche animale, peut-être des hydraires, semble également recouvrir le récif Typi. La structure et la complexité des modules apparaissent comme des paramètres déterminants dans leur peuplement. Les creux et les micro-habitats fissulaires du récif Typi semblent ainsi essentiels à sa colonisation.

Mise en place de récifs Typi

Un exemplaire du récif Babel a été immergé sur la concession de Messanges/Azur/Moliets et Maâ le 29 septembre 2015.

tl_files/alr40/image/nos-actions/IMG_5671 copie.jpg