Nos récifs

Soustons Vieux-Boucau

Implanté en partie durant l’été 2001, ce site de Soustons-Vieux Boucau est caractérisé par la présence du lac artificiel de Port d’Albret qui offre une zone de grossissement de premier choix.

L'entrée du lac
Le lac de Port d'Albret

Suite à l'immersion de premier récifs à Capbreton, ALR a développé la deuxième partie du projet toujours en partenariat avec le SIVOM Côte Sud, maître d’ouvrage, la participation financière du SIPA (Syndicat Intercommunal de Port d’Albret - Soustons Vieux-Boucau) de la Région Aquitaine, du Département des Landes, du programme Européen IFOP.

800 mètres cubes de béton ont été immergés par des fonds de 22 mètres et disposés sur le fond selon un schéma très précis.

Cette opération a été effectuée par l’Aquitaine Explorer, navire de la Délégation Générale pour l'Armement, guidé par GPS (positionnement par satellite). Cet empilement constitue la base physique d’un nouvel écosystème.

Intervention de l'Aquitaine Explorer
tl_files/alr40/image/nos-recifs/Shema concession Soustons VB 2013.jpg
Disposition des récifs sur la concession

Le récif se compose de sept groupes de 100 à 120 modules répartis sur un diamètre de 300 mètres. Pour optimiser l’empilement des modules et augmenter la hauteur disponible pour la faune, ils ont été largués, sur le site de Soustons et Vieux-Boucau, en grappe de cinq buses.

Une grappe de buses

En 2007, forte de plus d'une dizaine d'années d'expérience, et grâce au recueil de connaissances, notamment japonaises, ALR se lance dans la conception d'un nouveau type de module: le récif Typi. De forme conique, cette structure de 13 000 kg pour 2,60 m de haut représente non seulement un réel obstacle au chalutage mais vient aussi augmenter le volume et la diversité des récifs artificiels déjà en place. Des filières y ont été préalablement installées, complexifiant et élevant ainsi également la structure. Le 30 juin 2010, un prototype a été déposé sur chaque site grâce au concours technique du baliseur Gascogne.

Mise en place de récifs Typi

Le 29 septembre 2015, un exemplaire du récif Babel a été immergé sur la concession de Soustons / Vieux-Boucau.

tl_files/alr40/image/nos-actions/IMG_5658 copie.jpg